Lomami : Le ministre provincial de l’éducation installe officiellement le nouveau Diprocopé de Lomami 2 à Mwene-Ditu

Une double cérémonie est organisée ce lundi 12 janvier 2026 à Mwene-Ditu, siège de la province éducationnelle de Lomami 2. En premier, la remise et reprise à la Direction Nationale de Contrôle et de la paie des Enseignants,  »DINACOPE en sigle » entre le directeur provincial sortant Théophile BOKAKO représenté et André OMATETE LUSHIMA, Directeur entrant.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur Provincial de Lomami 2 Paulin AGALEA a souhaité la bienvenue au nouveau Diprocopé dans cette province éducationnelle, tout en l’appellant à une collaboration étroite, efficiente et harmonieuse avec les différents services du ministère pour l’intérêt supérieur et convergent de la province éducationnelle. Pour lui, le Directeur entrant doit prôner l’unité, la cohésion, la solidarité au sens plein, en vertu de ce concept pour le grand bonheur de tous.

Dans sa prise de parole, le nouveau Directeur provincial de la dinacopé, André Omatete Lushima, a promis d’assurer une mission commune dans la fraternité, travailler main dans la main pour combattre de la manière la plus ferme et rigoureuse les anti-valeurs en vu de rendre les fichiers de paie de la province éducationnelle conforme et fiable, en phase avec la réalité des établissements scolaires. Pour atteindre les objectifs luis assigné, Il a promis d’user de l’écoute et de la confiance mutuelle pour guider le travail.

Pour le ministre provincial de l’éducation Lebon Mpanya Mumpe Vile, la Dinacopé, étant un service clé chargé de la gestion administrative et financière des établissements scolaires, qui joue un rôle stratégique dans le système éducatif, doit garantir la transparence, la rigueur, l’équité et la recevabilité dans la gestion des ressources scolaires. Le ministre a par ailleurs invité le nouveau Diprocopé de manifester un leadership responsable et fédérateur, une franche collaboration avec les chefs d’établissements, les syndicats, les parents et les partenaires.

C’est la salle CEICA Mwene-Ditu qui a servi de cadre à cette cérémonie, en présence des différentes autorités politico-administratives, celles du secteur de l’éducation nationale.

Onesime Tshiunza

Loading