RDC : Quand Trump se vente d’avoir mis terme à la guerre en RDC alors que l’Est du pays vit le contraire

Dans une interview sur Fox News ce 9 janvier 2026, Donald Trump a affirmé avoir mis fin au conflit entre la RDC et le Rwanda.

« Ils se battent depuis 30 ans et cela a été arrêté », a-t-il déclaré, se félicitant d’avoir « sauvé des millions de vies ».

Ces propos ont fait réagir de nombreux Congolais, pour qui cette version ne correspond pas à la réalité. Dans l’est de la RDC, la guerre se poursuit. Le M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda, occupe toujours d’importants territoires et les combats continuent de provoquer morts et déplacements massifs de populations.

Un accord de paix a bien été signé à Washington sous médiation américaine, mais ses effets restent limités. Dès le lendemain de sa signature, la ville d’Uvira est tombée aux mains des rebelles, mettant en évidence la fragilité du processus.

Sur le terrain, la paix n’est toujours pas une réalité. Pour les habitants de l’est du pays, les déclarations triomphalistes de Donald Trump contrastent fortement avec un conflit qui est loin d’être terminé.

Rédaction

Loading