Kasaï Central : L’Assemblée provinciale adopte le budget 2026 après ajustement

Les députés provinciaux du Kasaï Central ont adopté, à l’unanimité, le projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2026,
C’était au cours de la séance plénière tenue ce Lundi 29 décembre 2025 à l’Assemblée provinciale.
Celle-ci était présidée par le président de l’organe délibérant, l’honorable Guy Sabangu Kashala.

Initialement chiffré à 532 324 309 557 francs congolais, le budget provincial a été rajusté à 532 421 403 566 FC après le toilettage opéré par la Commission Économie et Finances (ECOFIN). Cet ajustement représente une légère augmentation, équilibrée à la fois en recettes et en dépenses.

Bien avant son adoption, le projet d’édit budgétaire a fait l’objet d’un examen approfondi en plénière, sur base du rapport présenté par la Commission ECOFIN.

certaines contraintes liées aux moyens matériels et financiers ainsi qu’au temps imparti ont été retrouvées par ces élus provinciaux.

À l’issue du vote, tous les élus présents se sont prononcés en faveur du projet. Le président de l’organe délibérant a alors déclaré le texte officiellement adopté.
Il a par la même occasion salué l’implication des élus dans ce processus budgétaire, les félicitant pour leur participation active aux travaux ayant conduit à l’adoption de ce document stratégique.

Il convient de préciser que l’édit budgétaire sera promulgué en janvier 2026 par le gouverneur de la province, conformément à la procédure en vigueur.

Serge KABULU

Loading