
Plus de 250 agents et cadres du Secrétariat général en charge des personnes handicapées et autres personnes vulnérables ont tenu, ce mercredi 13 novembre 2025, un sit-in devant le bâtiment du Centre financier de Kinshasa.
L’objectif de cette mobilisation était de déposer un mémorandum au cabinet du Vice-Premier ministre, ministre du Budget, pour réclamer leur alignement à la prime permanente pour les trimestres 3 et 4 de l’année 2025.
Dans une ambiance marquée par des chants, des sifflets, des banderoles et des tracts, les participants ont exprimé pacifiquement leurs revendications. Une délégation de quatre représentants, a été reçue par le conseiller politique du Vice-Premier ministre, M. Jean-Vincent, qui a représenté le ministre empêché.

Après avoir écouté les préoccupations de la délégation, le conseiller politique a rassuré les agents que leur dossier suit le circuit normal et qu’aucun obstacle n’empêche son aboutissement. Il a ajouté, après vérification auprès du secrétariat du cabinet, que tout est déjà prêt pour la suite du processus.
Le représentant du ministère du Budget a enfin invité les agents et cadres de cette jeune administration à garder leur calme, tout en affirmant que le Vice-Premier ministre accorde une attention particulière à leur dossier afin de rendre cette administration pleinement opérationnelle.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()