
L’arrivée de Grâce Émie Kutino, ministre Nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, à Tshikapa (province du Kasaï), s’est soldée par un échec d’organisation ce mardi 11 novembre 2025.
Prévue dans le cadre d’une tournée Nationale de consultation des jeunes, la visite a été marquée par une faible mobilisation et une logistique défaillante. Selon plusieurs témoins, la préparation a souffert de sérieux couacs, imputés à une équipe d’avance jugée arrogante et improvisée.
Le Conseil provincial de la jeunesse, chargé de l’organisation au détriment du gouvernement provincial, a montré ses limites. À l’arrivée de la ministre, peu de jeunes étaient présents, les interventions étaient limitées et l’accueil, plutôt froid.
Des responsables provinciaux reconnaissent des failles de coordination entre le ministère central et les structures locales de jeunesse. Beaucoup de jeunes, déçus, attendaient des échanges directs, des engagements concrets et non une cérémonie trop formelle.
Cette visite manquée risque d’écorner l’image de la ministre et d’affaiblir l’impact de sa tournée. Pour beaucoup à Tshikapa, le message officiel d’écoute et de participation de la jeunesse reste encore loin des réalités du terrain.
Le meeting populaire initialement prévu a finalement été annulé.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()