Luilu : Affrontements à Matamba après une contestation du pouvoir coutumier

Des échauffourées ont éclaté vendredi dans le groupement de Matamba, territoire de Luilu (province de Lomami), à la suite d’une contestation du pouvoir coutumier par le fils du feu chef de groupement, Pascal Kabamba Kantola. Ce dernier se serait autoproclamé chef de groupement, affirmant avoir été réhabilité, alors même qu’il est désavoué par les consultations officielles menées sur place à Kabinda.

D’après les précisions apportées à Zoominfos.net par le ministre provincial de l’Intérieur, Alex Mulomb’a Nsabw, le groupement de Matamba est régi par un système de rotation entre les familles régnantes, et non par une succession héréditaire. Les consultations conduites pendant un mois avaient abouti à un consensus respectant ce principe, après des années de pouvoir concentré entre les mains d’une seule famille.

La réapparition armée du fils du défunt chef a provoqué la colère des habitants, entraînant des violences et la destruction de plusieurs biens appartenant à sa famille. L’intéressé, désormais en fuite, a néanmoins contacté les autorités, affirmant vouloir saisir le ministère provincial de l’Intérieur plutôt que recourir à la force.

Le ministre Mulomb’a Nsabw indique que des mesures ont été prises pour rétablir le calme. La police de Kamanda a été déployée pour le maintien de l’ordre, un suspect a été interpellé et un inventaire des dégâts matériels est prévuce samedi. Aucun décès n’a été signalé.

Onesime Tshiunza

Loading