
En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, une avancée majeure a été enregistrée pour les relations économiques entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo. Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a signé ce lundi cinq mémorandums d’entente avec des entreprises américaines et des représentants de la diaspora congolaise, réunis au sein du Forum des Intellectuels Congolais de l’Étranger (FICE).
Ces accords stratégiques couvrent divers secteurs clés pour le développement économique de la RDC :
- L’aéronautique,
- Le gaz,
- L’inclusion financière,
- Le business consulting,
- Et l’éducation des affaires.
Selon les premières informations, ces partenariats visent à favoriser la coopération commerciale, à créer des opportunités d’investissements privés, et à renforcer les liens entre la RDC et sa diaspora engagée pour le développement du pays.
« Ces accords témoignent de l’intérêt croissant des partenaires étrangers, notamment américains, pour les opportunités qu’offre la RDC. Nous misons sur une diplomatie économique active pour transformer le potentiel du pays en richesses concrètes. »
Une diplomatie économique en action
La signature de ces mémorandums illustre la volonté du gouvernement congolais de s’intégrer davantage dans les chaînes de valeur mondiales, tout en s’appuyant sur sa diaspora pour bâtir des ponts solides avec les marchés internationaux.
Serge KABULU
![]()