Lomami : Iron-Van Kalombo lance le début des travaux de réhabilitation des routes, exécutés par l’Office des Routes

L’Office des Routes/Lomami, sous le contrôle du Bureau Technique de Contrôle (BTC), a démarré officiellement ce lundi 22 septembre 2025 à Malenga, territoire de Kamiji, les travaux d’un important paquet d’infrastructures routières et de lutte antiérosive dans la province de Lomami.

La cérémonie, présidée par le Gouverneur de province Maître Iron-Van Kalombo Musoko, a réuni le plusieurs personnalités politiques et sécuritaires, le Directeur provincial de l’Office des Routes Guy Bravo Ngoyi, ainsi qu’une population nombreuse et enthousiaste.

Financés à hauteur de 50 % par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER), ces projets concernent la lutte antiérosive au site Néo situé au PK 7+250 de la RN40 Mwene-Ditu – Luekeshi, la remise en état du même tronçon jusqu’à la limite avec le Kasaï Central, l’entretien de la route provinciale Kabinda–Kamende – Mifunse–Ejiba–Mani, ainsi que la réhabilitation du pont Ekuluyi d’une portée de 12 mètres.

Présentant la fiche technique des travaux, le Directeur provincial de l’Office des Routes, Guy Bravo Ngoyi, a précisé qu’ils portent sur le reprofilage rapide de 60 km, le reprofilage avec apport de matériaux sur 11 km, les purges des bourbiers, le remblais d’emprunts ainsi que les travaux d’assainissement. Il a remercié le Directeur général de l’Office des Routes, le Professeur Jeannot Kikangala Ngoyi, pour son appui constant en faveur de Lomami.

Dans son allocution, le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir inscrit la réhabilitation de la RN40 et la lutte antiérosive parmi les priorités nationales. Il a insisté sur l’importance de la RN40 et de la RP 815/814 pour l’économie locale et interprovinciale, tout en appelant la population à s’approprier ces ouvrages et à les protéger.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading