
Un bras de fer s’installe à l’Assemblée nationale autour du président Vital Kamerhe. Ce lundi, 261 députés pétitionnaires ont officiellement déposé leur pétition visant sa destitution, rejetant les excuses publiques qu’il avait formulées lors de l’ouverture de la session de septembre.
« Qui s’excuse s’accuse », a déclaré l’élu de Butembo, Crispin Mbindule, porte-parole des pétitionnaires, annonçant dans la foulée que le dossier sera porté devant la justice.
En rappel, avant le dépôt de cette pétition, Vital Kamerhe avait imploré le pardon des élus :
« J’implore le pardon de ceux qui se sont sentis froissés, heurtés ou dérangés par mes propos ou ma conduite », a-t-il déclaré en séance plénière.
Conscient de la menace qui pèse sur son mandat, le président de l’Assemblée nationale a rappelé que « le conflit avec le Rwanda [lui] avait déjà coûté, par le passé, la présidence de l’Assemblée nationale ».
À noter que, selon les informations recueillies, les autres membres du bureau, notamment le Professeur Tshilumbayi et Christophe Mbosso, ne sont pas concernés par cette démarche.
Cette pétition ouvre un nouvel épisode de tensions dans la chambre basse du Parlement, à peine quelques jours après la rentrée parlementaire.
Elie TSHIMPANGA
![]()