Lomami : Lancement de la collecte des données pour le futur aéroport de Ntunta, Fidélie Kabinda sur terrain

Les travaux de collecte des données en vue de la construction de l’aéroport de Ntunta, à Kabinda, chef-lieu de la province de la Lomami, ont été lancés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en collaboration avec la Régie des Voies Aériennes (RVA).

Jeudi, la députée nationale Fidélie Kabinda Mutonji et son collègue Nathan Ilunga Numbi se rendus sur le site de l’aérodrome de Ntunta pour suivre le démarrage effectif des opérations techniques menées par les équipes déployées.

Cette première phase concerne la collecte des données nécessaires à l’évaluation du projet. Elle comprend des études topographiques, géotechniques et environnementales, indispensables pour apprécier la faisabilité de l’infrastructure.

Selon l’ingénieur Teddy Dilungane, chef de mission de l’ACGT, ces études permettront de définir les paramètres techniques et d’orienter la planification des futurs travaux de construction.

Sur place, Nathan Ilunga Numbi et Fidélie Kabinda Mutonji ont pris acte de l’évolution du processus. Ils ont rappelé le rôle du caucus des députés nationaux de la Lomami dans le suivi parlementaire et le plaidoyer en faveur du développement des infrastructures provinciales.

Évoquant l’aéroport de Mwene-Ditu, la députée nationale Fidelie Kabinda Mutonji a précisé que l’initiative présidentielle a, dans un premier temps, ciblé les chefs-lieux de province avant d’être étendue progressivement à d’autres villes, dont Mwene-Ditu.

Jean-Fidele Mamba

Loading