
Le président des États-Unis, Donald J. Trump, a rendu un hommage appuyé à son homologue de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, lors du déjeuner national de prière organisé ce jour aux États-Unis.
Invité à cet événement annuel de haut niveau, le chef de l’État congolais, également connu sous le nom de Fatshi, a été publiquement salué par le président américain, qui l’a qualifié d’«homme merveilleux » et de « grand courage », sous de vifs applaudissements de l’assistance.
Donald Trump a affirmé connaître «très bien la situation» en République démocratique du Congo, évoquant une période difficile ayant duré « de nombreuses années », tout en se montrant optimiste quant à l’évolution actuelle. « Les choses évoluent positivement. Tout finira par s’arranger », a-t-il déclaré, précisant être amené à s’entretenir « de temps à autre avec les deux parties » pour faire le point.
« Vous faites preuve de courage et nous sommes honorés de votre présence ici. C’est un immense honneur. Vous êtes un homme formidable », a conclu le président américain à l’adresse de Félix Tshisekedi.
La participation du Président congolais à ce déjeuner national de prière s’inscrit dans un contexte diplomatique marqué par les efforts de la RDC pour faire face aux défis sécuritaires et renforcer sa coopération avec les partenaires internationaux.
Élie Tshimpanga M.
![]()