Pluies diluviennes à Luilu : l’ACGT et CREC 6 réagissent avec promptitude pour rétablir la circulation la RN1 après des pluies régulières

Les pluies répétitives qui se sont récemment abattues sur le territoire de Luilu, dans la province de la Lomami, ont sérieusement perturbé la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1), lot 2 Mwene-Ditu–Kaniama, notamment sur le tronçon très fréquenté allant du pont Luilu au village Tshianvi.

Face à cette situation jugée urgente, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), en collaboration avec l’entreprise CREC 6, est intervenue rapidement afin de rétablir la bonne circulation sur ce segment stratégique de la RN1.

Aussitôt mobilisée, l’entreprise CREC 6 a lancé les travaux de remise en état sous la coordination de l’ACGT, aux côtés de la mission de contrôle Delta et du gouvernement provincial de la Lomami. Les travaux ont consisté notamment à la pose d’une nouvelle couche de base, à la mise à niveau de la chaussée à l’aide d’une niveleuse, suivie du compactage du sol, en vue d’assurer la stabilité de la route et la sécurité des usagers.

Grâce à cette intervention expresse, la circulation a été rétablie sur la partie problématique reliant le pont Luilu au village Tshianvi. Les usagers de la RN1 ont ainsi pu reprendre leurs déplacements dans de meilleures conditions et avec plus de confiance.

En attendant la pose de la couche de roulement définitive, l’ACGT et CREC 6 ont déjà réalisé la pose d’une couche de base sur une grande portion du tronçon, allant du PK 21 au PK 132,5 à Kaniama. Cette opération vise à faciliter le passage des engins et des personnes, en prélude à la poursuite des travaux de grande envergure.

Par ailleurs, l’ACGT et l’entreprise CREC 6 rassurent quant à leur engagement à maintenir la RN1 praticable en toute saison. Il convient de signaler que la mission de contrôle Delta était présente sur le terrain pour constater l’effectivité et la qualité des travaux réalisés.

Clovis KASEBA CIMBELA/ Correspondant

Loading