
Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a autorisé à l’unanimité l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue ce mercredi 28 janvier 2026 dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, de 12h30 à 14h30.
Selon l’organe délibérant, l’accord accordé au Procureur général près la Cour de cassation vise à permettre au gouverneur de présenter ses moyens de défense dans le cadre de cette procédure judiciaire formelle.
Le Bureau a également tenu à rappeler que le gouverneur du Kongo Central est présumé innocent à ce stade de la procédure, conformément aux principes du droit.
Cette décision intervient dans un contexte où le chef de l’exécutif provincial est suspecté de détournement de fonds publics, notamment plus d’un million de dollars américains, à la suite d’un rapport de contrôle de gestion.
L’ouverture de cette instruction judiciaire marque un tournant majeur dans cette affaire, qui sera désormais examinée par les autorités judiciaires compétentes.
Alain Bingila
![]()