
Lors de son intervention sur Top Congo FM, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a tenté de répondre aux accusations de détournement de fonds qui pesaient contre lui avant d’être rétabli par la Cour constitutionnelle. Mais sa prestation n’a pas convaincu tout le monde.
L’activiste des droits humains Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, a vivement critiqué le gouverneur après l’émission »Le Débat ». Selon lui, l’homme à la tête de la province s’est montré incapable de présenter des chiffres concrets sur les réalisations et les projets en cours.
« Après avoir suivi le gouverneur sur les antennes de cette radio, j’ai compris pourquoi les choses ne marchent pas dans cette province. Un gouverneur évasif, incapable de donner des chiffres… Il est simplement incompétent. Maintenant, on sait qu’on ne peut rien attendre du gouverneur du Kasaï-Oriental. Dommage », a déclaré Katende.
Pour l’activiste, cette intervention illustre le manque de transparence et de vision dans la gestion provinciale. Il encourage d’ailleurs Top Congo FM à poursuivre ce type d’exercice afin de mettre en lumière les performances ou les faiblesses des autres gouverneurs du pays.
Alain Bingila
![]()