
Au lendemain du retour des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la reprise du contrôle de la ville d’Uvira, précédemment sous pression des rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise, le député national Justin Bitakwira a lancé un appel à la cohésion sociale et à la paix entre les communautés.
Dans une déclaration diffusée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’élu d’Uvira a exhorté les populations de l’Est du pays à rejeter toute forme de chasse à l’homme ou de stigmatisation communautaire, dans un contexte sécuritaire encore fragile.
« Je voudrais lancer un message de cohésion pour qu’il n’y ait pas de chasse à l’homme, que les tribus ou communautés sachent que c’est dans la cohabitation pacifique que nous pouvons gagner cette guerre », a déclaré Justin Bitakwira.
Selon lui, la victoire contre les groupes armés et les forces hostiles passe non seulement par l’action militaire, mais aussi par le renforcement de l’unité nationale, la solidarité entre communautés et le refus des divisions internes.
Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu tente de retrouver une vie normale après plusieurs jours de tensions, marqués par des exactions perpétrées par les rebelles du M23 et leurs alliés de l’armée rwandaise. Autorités et acteurs politiques locaux multiplient les messages en faveur du calme et de la stabilité afin d’éviter des violences intercommunautaires.
Élie Tshimpanga
![]()