
Les forces rebelles du M-23 appuyées par l’armée rwandaise ont finalement quitté la ville d’Uvira. L’armée congolaise l’ annoncé, vendredi 26 décembre 2025, affirmant avoir poussé les deux combattants du M23-AFC hors du centre-ville d’Uvira, au Sud-Kivu après des affrontements qui ont duré près de quatre jours.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sokola 2 Sud, le retrait des rebelles n’a rien de volontaire. Il affirme que ces derniers ont été contraints de quitter la ville sous la pression militaire exercée par les forces loyalistes.
L’armée congolaise indique également avoir neutralisé deux embarcations du M23-AFC au port de Kalundu. Ces bateaux transportaient du matériel militaire. Après leur défaite, les rebelles se seraient repliés à plus de 20 kilomètres d’Uvira, où ils auraient établi une nouvelle base.
Au cours des combats, les FARDC déclarent avoir capturé treize combattants ennemis et récupéré onze armes. Cette opération est présentée comme un succès majeur dans le cadre des efforts visant à sécuriser les zones affectées par l’activisme du M23-AFC au Sud-Kivu.
Élie Tshimpanga
![]()