
Arrêté en novembre dernier, le général de brigade John Tshibangu a été conduit samedi à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, à l’issue d’une série d’auditions menées par les services de renseignements puis par l’auditorat général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon des sources sécuritaires, ce transfert marque une nouvelle étape dans la procédure judiciaire engagée contre cet officier général, dont l’arrestation avait suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique et des milieux militaires.
Ancien renégat et rebelle sous le régime de Joseph Kabila, John Tshibangu avait déjà été condamné par la justice militaire avant de bénéficier d’une mesure de clémence sous le pouvoir actuel. Réhabilité, il avait été élevé au grade de général de brigade et nommé commandant de l’armée dans la province du Kasaï Oriental.
Les autorités judiciaires n’ont pas encore communiqué officiellement sur les chefs d’accusation précis retenus contre lui ni sur la suite de la procédure. Toutefois, son incarcération à Ndolo laisse présager l’ouverture imminente d’un procès devant la justice militaire.
Serge KABULU
![]()