
Une marche de soutien au Président de la République, Félix Tshisekedi, et aux accords de paix signés à Washington entre la RDC et le Rwanda a eu lieu ce mercredi 10 décembre 2025 à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami.
Partie de la place Mabaya sur la RN1, la marche a rassemblé le vice-gouverneur de Lomami, Célestin Tshiaji Tshibola, le maire Gérard Tshibanda, des membres de différents partis politiques et de nombreux citoyens. Elle s’est achevée à l’hôtel de ville, où le maire Gérard Tshibanda a prononcé un discours.

Dans son allocution, il a félicité le chef de l’État pour sa diplomatie active ayant abouti à la signature des accords de Washington, avant de retracer la chronologie des présidents ayant dirigé le Congo depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.
Le maire a également appelé la population à rester vigilante et à contrôler les entrées dans la ville, conformément aux recommandations des ministres de la Défense, Guy Kabombo, et des Anciens combattants, Eliezer Ntambwe, lors de leur passage à Mwene-Ditu. Il a toutefois rassuré que, grâce aux accords de Washington, la guerre à l’Est du pays devrait prendre fin et que les déplacés pourront regagner leurs milieux respectifs.
De son côté, le vice-gouverneur et gouverneur par intérim de la Lomami a félicité tous les participants pour leur mobilisation, soulignant que cette marche témoigne d’un soutien total au chef de l’État.
Il convient de rappeler que la RDC et le Rwanda ont signé l’accord de paix à Washington le 4 décembre dernier.
Onesime Tshiunza
![]()