
À l’occasion de la marche pacifique organisée ce mercredi 10 décembre 2025 à Mwene-Ditu en soutien à l’Accord de Washington, le vice-gouverneur et gouverneur a.i de la province de Lomami, Célestin Kayemba Tshiajitshibola, a annoncé son prochain déplacement en Espagne. Ce voyage s’inscrira dans le cadre des négociations avancées autour du projet de construction du barrage hydroélectrique de Tshilomba et de l’aéroport moderne de Mwene-Ditu.
Selon lui, une équipe technique déjà à l’œuvre, qui avait réalisé des études préliminaires sur les différents sites, reviendra dans les semaines à venir pour entamer les premières étapes opérationnelles des travaux. Il a salué la forte mobilisation de la population, qu’il a remerciée pour son soutien constant aux initiatives de développement provincial.
De son côté, le maire de la ville, Gérard Tshibanda Kabwe, s’est exprimé devant la tribune Étienne Tshisekedi. Il a rendu hommage aux efforts diplomatiques du Président Félix Tshisekedi, qualifiant l’accord de paix signé le 4 décembre à Washington entre la RDC et le Rwanda de tournant historique. Il a toutefois rappelé la fermeté du chef de l’État face aux violations répétées attribuées au Rwanda.
L’autorité urbaine a également salué l’implication de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, dans les négociations ayant conduit à cet accord. Il a invité la population à demeurer unie derrière le président de la République pour faire face aux menaces extérieures et a rejeté l’idée d’un dialogue national, comme proposé par certains opposants, jugeant la priorité à l’unité nationale.
Onesime Tshiunza
![]()