Mbujimayi : Les agents de la MIBA dans la rue pour exiger huit mois d’arriérés de salaire

Les agents de la Minière de Bakwanga (MIBA SA) manifestent ce mercredi dans plusieurs artères de la ville de Mbujimayi. En colère face à la dégradation de leurs conditions socio-professionnelle , ils réclament le paiement de huit mois d’arriérés de salaire et fixent au gouvernement un ultimatum allant jusqu’au 20 décembre.

Partis de l’enceinte de l’entreprise, les manifestants ont parcouru des avenues principales, brandissant des calicots et scandant des slogans appelant les autorités à agir urgemment. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient d’abandon, alors que la MIBA traverse une crise financière prolongée.

Selon plusieurs, le non-paiement de ces salaires rend impossible la prise en charge de leurs familles :

Les travailleurs rappellent également au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, la promesse faite à Mbujimayi, devant la population réunie à la grand-place de Bonzola, d’accorder une enveloppe de 50 millions de dollars pour la relance de la société.

Face à la situation de plus en plus tendue, les agents exhortent le gouvernement central à intervenir rapidement pour éviter que la crise ne s’aggrave davantage. Les manifestants annoncent que d’autres actions pourraient suivre si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans les jours qui viennent.

Augustin Lumbala/ Correspondant

Loading