Lomami : l’Assemblée provinciale adopte un moratoire suspendant les pétitions et motions contre le Gouvernement provincial et les membres du Bureau

Vingt-trois (23) députés sur les vingt-sept (27) que compte l’Assemblée provinciale de Lomami ont pris part, ce lundi 08 décembre 2025, à une plénière, au cours de laquelle ils ont adopté, à main levée, un moratoire suspendant les pétitions, motions de déchéance, de défiance et de censure visant le Gouverneur, le Vice-gouverneur, les membres du Gouvernement provincial ainsi que les membres du Bureau de l’Assemblée.

Présidant la séance, le vice-président de l’organe délibérant, Hippolite Kabango Mbuila, a exposé les motivations de cette initiative. Selon lui, cette décision répond aux instructions du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui a appelé à la stabilisation des institutions provinciales durant cette période où le pays reste confronté à une agression imposée injustement par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.

La résolution a ensuite été lue intégralement par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, David Ilunga Kabobo, devant ses collègues députés. On y lit notamment :

« Est suspendue, en vue d’assurer la stabilité et la cohésion des institutions de la province de Lomami pendant la période des conflits armés, toute pétition de déchéance visant les membres du Bureau, le Gouverneur, le Vice-gouverneur ainsi que les membres du Gouvernement provincial ».

À en croire le président de Séant qui s’est confié à Zoominfos.net au terme de cette plénière, 21 députés ont voté en faveur de la suspension, tandis que deux se sont abstenus, des abstentions qualifiées de particulières.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading