
Lors de la plénière tenue ce samedi 06 décembre à l’Assemblée provinciale de Lomami, le député provincial Alexis Kabeya Ngandu, élu de la ville de Mwene-Ditu, a présenté une motion d’information dénonçant la persistance des tracasseries routières orchestrées par les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR), malgré l’habitude annuelle d’instaurer la courtoisie routière durant le mois de décembre.
Le député a rappelé qu’à chaque fin d’année, le gouvernement provincial prend généralement une décision décrétant la courtoisie routière afin de faciliter la mobilité des usagers de la route et permettre notamment aux motards, principaux pourvoyeurs des recettes quotidiennes de plusieurs familles, de préparer dignement les fêtes de fin d’année.
Cependant, a-t-il déploré, cette mesure n’a pas été prise cette année, alors même que la PCR continue à arrêter, contrôler et exiger divers paiements aux motards et conducteurs, « parfois jusque tard dans la nuit ».

Alexis Kabeya Ngandu a particulièrement pointé du doigt la situation observée à Mwene-Ditu, sa circonscription électorale, où les motards seraient soumis à des paiements abusifs. Selon lui, au niveau de la RN1, les PCR ont installé un point de contrôle nocturne, fonctionnant comme un véritable péage :
Le député y voit une double taxation injustifiée et une usurpation des fonctions fiscales par la PCR.
« Les policiers de la PCR se sont transformés en agents de la DGRLO. Ils exigent la vignette, le permis de conduire, le casque, comme s’ils étaient une régie financière. » déclare-t-il.
Pour lui, cette situation met inutilement la pression sur les taximans, déjà confrontés aux obligations fiscales de la DGI, de la DGRLO et de la SONAS.
Face à ces irrégularités, Alexis Kabeya Ngandu a recommandé au bureau de l’Assemblée provinciale d’adresser une recommandation ferme au gouvernement provincial afin de décréter urgemment la courtoisie routière pour tout le mois de décembre.
Jean-Fidel Mamba
![]()