Lomami — Débat houleux à la présentation du budget 2026 : Christelle Keta réclame la part due à Mwene-Ditu

La séance plénière consacrée à présentation du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026 était vive, ce mardi 25 novembre 2025 à l’Assemblée provinciale de Lomami. Tour à tour, les députés sont montés à la tribune pour défendre leurs positions. Mais c’est l’intervention sans détours de la députée Christelle Keta Katombe, élue de Mwene-Ditu, qui a électrisé la salle.

D’emblée, l’élue a rappelé le rôle central de sa circonscription dans l’économie provinciale et a demandé que la ville ferroviaire reçoive la part budgétaire qui lui revient.

« Sans l’apport au budget de la ville de Mwene-Ditu, la province de Lomami n’existerait pas », a asséné Me Keta, provoquant remous et réactions immédiates parmi certains collègues.

Face aux protestations, des députés ont demandé le retrait de la formule. Refus catégorique de la députée : « La vérité blesse, et ce n’est pas la faute à celui ou celle qui la dit », a-t-elle répondu, campée sur ses positions. L’intervention du président de l’Assemblée a été nécessaire pour ramener le calme et permettre la poursuite de la séance.

Très attachée à l’équité fiscale, Me Christelle Keta a dénoncé la situation des entités contributrices qui ne voient pas, selon elle, les retombées des taxes, impôts et redevances qu’elles versent à la Direction générale des recettes de Lomami. Elle soutient qu’une distribution plus juste renforcerait la culture fiscale et encouragerait les contribuables locaux.

Déterminée, la représentante de l’Action Commune pour la République promet de poursuivre son combat pour une représentation budgétaire juste de Mwene-Ditu notamment dans le volet infrastructures et appelle le gouvernement provincial à entendre la requête.

En fin de séance, les députés ont adopté le projet d’édit budgétaire 2026. Le texte, déposé par le vice-gouverneur Célestin Kayembe et défendu par le Gouverneur Iron-Van Kalombo, est désormais confié à la commission Écofin pour toilettage, un travail qui prendra environ une semaine.

Jean-Fidèle Mamba

Loading