
Face aux défis persistants de la sécurité alimentaire et à la nécessité de disposer d’outils fiables pour orienter les politiques publiques, l’Agence belge de coopération internationale Enabel, à travers son projet Agriculture familiale, a réuni ce 17 novembre 2025, dans la sale Polyvalente du Diocèse de Kabinda, divers acteurs du secteur agricole pour un atelier de restitution des résultats du diagnostic agraire mené dans les territoires de Kabinda et Ngandajika de l’année 2023 à 2024.
L’ouverture officielle des travaux a été présidée par le ministre provincial ad intérim de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Joseph Kabobo, en présence d’une délégation du Ministère National de l’Agriculture et Securité Alimentaire.
Un atelier placé sous le signe du renforcement institutionnel
Dans son mot d’introduction lu par Guillaume Fongang, Chef de Projet Agriculture familiale, le Program Manager d’Enabel a rappelé que cette mission s’inscrit dans le Pilier 4 de l’appui institutionnel : renforcer la capacité du ministère dans la planification, la production de diagnostics, la coordination entre les niveaux de gouvernance et la collaboration stratégique avec les partenaires techniques et financiers.

Depuis 2023, le projet Agriculture KorLom porté par Enabel a déjà permis :
La réalisation de diagnostics agraires et du diagnostic d’appui- conseil agricole ; l’accompagnement de plus de 50 Organisations Paysannes et multiplicateurs de semences ; l’appui à 1 800 producteurs organisés en CEP et AVEC et le renforcement de l’agroécologie et des services techniques provinciaux.
Les orientations du Gouvernement provincial
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Provincial ad intérim de l’agriculture, Joseph KABOBO a rappelé la vision nationale portée par le Président Félix Tshisekedi : « la revanche du sol sur le sous-sol », matérialisée à travers la « révolution agricole agressive » du Ministre d’État, MOHINDO NZANGI BUTONDO.

Pour la province de Lomami, les études restituées constituent :
Une base de données fiable pour orienter les interventions futures ;
Un socle pour une stratégie agricole adaptée aux réalités locales ;
Un instrument pour redynamiser les dispositifs d’appui-conseil.
Le ministre a exprimé sa gratitude envers Enabel, la FAO, CAFI et l’ensemble des chercheurs ayant contribué à ce travail scientifique majeur. Présentation du diagnostic agraire : comprendre pour mieux agir L’ingénieur Noël Kinda, consultant national, a présenté le diagnostic agraire réalisé entre 2023 et 2024 dans les zones d’intervention du projet Agriculture familiale d’Enabel. Il a rappelé qu’un diagnostic agraire constitue « un outil stratégique qui permet de comprendre la situation de départ d’un territoire rural, afin d’orienter efficacement les politiques agricoles et d’obtenir des résultats optimaux avec des ressources limitées. Il éclaire les dynamiques de production, les contraintes locales, les potentialités, ainsi que les rapports entre acteurs. »

La présentation a mis en lumière les forces du secteur agricole local (diversité des productions, dynamisme paysan) ; ses faiblesses (faible accès aux intrants, dégradation des sols, insuffisance d’encadrement), ainsi que ses potentialités (massifs agricoles exploitables, forte demande locale, jeunes intéressés par l’agro-entrepreneuriat.

Cette restitution a été suivie d’un débat interactif avec les participants.
D’autres moments clés : SNVA, appui-conseil et innovation agricole
Plusieurs interventions ont également enrichi la journée. Le Service National de Vulgarisation Agricole, à travers l’exposé de l’Ir. LOBELA LOFETOLA Victor, a présenté les indicateurs d’encadrement utilisés dans le diagnostic agraire, donnant lieu à un échange constructif avec les participants.

Une capsule vidéo sur les essais palmier à huile, réalisée dans le cadre du partenariat CIRAD–Enabel, a ensuite illustré les progrès enregistrés dans la filière Palmier à huile et les initiatives locales d’entrepreneuriat agricole.
Enfin, Aimé Makombo, consultant au CEFORMAD, a dressé l’état des lieux des dispositifs d’appui-conseil agricole, rappelant l’importance de revitaliser ces structures pour soutenir une agriculture performante et durable.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()