Ngandanjika : Forte affluence à la vente du maïs produit par SAPLOM

À l’entrepôt CTB du petit marché de Ngandanjika, une forte affluence a marqué, ce lundi, le lancement de la vente du maïs produit par la Société Agricole de Production du Lomami (SAPLOM). Dès les premières heures, des dizaines d’habitants se sont présentés, munis de bassins et de sacs, pour se procurer cette production locale très attendue.

Parmi les premiers servis, une femme n’a pas caché sa satisfaction après s’être procuré son maïs :
« Je suis très contente. J’ai pu acheter ce maïs à 2 500 francs. C’est bon pour nous », déclare-t-elle.

Du côté des autorités, Alexandre Nyembue Kazadi, conseiller du gouverneur en charge de l’Économie et des Finances, salue la forte mobilisation de la population :
« Nous sommes contents de voir que les habitants sont venus nombreux et que tout se passe dans le calme », affirme-t-il.

Concernant le prix fixé à 2 500 francs, il en explique la justification tout en rassurant sur les perspectives :
« La société travaille par étapes. Plus nous allons augmenter les champs, plus nous produirons. Et avec une grande production, nous pourrons vendre à moins cher, comme prévu. Pour cette année, certaines contraintes nous ont poussés à maintenir ce prix, mais nous continuons à travailler pour faire mieux », assure-t-il.

L’opération se poursuit dans la commune de Ngandanjika, dans le cadre du programme de désengagement croissanciel, avec l’espoir d’une production plus abondante lors des prochaines saisons agricoles. Actuellement, une mesurette de maïs revient à 4000 FC sur le marché, et SAPLOM vend de son côté à 2500 FC.

Cyala Bengankuna / Correspondant

Loading