
Dans une mise au point officielle, l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et Périurbain (ANSER) a donné des assurances quant à l’aboutissement du projet d’électrification solaire lancé à Mwene-Ditu.
Prévu pour une puissance initiale de 200 kWc et l’installation de 150 lampadaires solaires, ce projet avait connu un ralentissement après l’exécution de la première phase, liée à l’éclairage public. Selon l’ANSER, cette interruption résulte d’abord d’un retard de financement du Trésor public, avant que des irrégularités graves ne soient découvertes dans l’exécution du contrat par l’entreprise Unisertech.

Un audit indépendant diligenté par l’Agence a mis en évidence des manquements contractuels et des faits à caractère pénal. Le dossier a été transmis à la justice, tandis qu’une procédure de résiliation du contrat a été menée à terme.
Aujourd’hui, l’ANSER annonce que le processus de sélection d’une nouvelle entreprise est à sa phase finale, en vue de la reprise imminente des travaux.
« Derrière l’apparente inactivité sur le terrain, un travail technique et administratif rigoureux est en cours », précise l’Agence, réaffirmant son engagement total à concrétiser la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un accès équitable à l’électricité dans les milieux ruraux et périurbains.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()