
Les députés provinciaux de Kinshasa ont franchi un nouveau cap dans la crise institutionnelle qui secoue leur chambre. Ce mardi, ils ont officiellement déposé une note de déchéance visant le président de l’Assemblée provinciale, Lévi Mbuta Sangupamba.
Dans ce document, les élus reprochent à leur président des « faits constitutifs d’infractions et de manquements considérés comme faute grave » dans l’exercice de ses fonctions, en se référant notamment à l’article 36 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
« Vous trouverez en annexe le projet de résolution y relatif », peut-on lire dans la note transmise à la presse, traduisant la volonté des députés de voir aboutir cette procédure qui pourrait conduire à la destitution de Lévi Mbuta Sangupamba.
Jusqu’à présent, aucune réaction officielle de l’intéressé n’a été enregistrée. Toutefois, cette initiative marque une nouvelle étape dans les tensions internes à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, où plusieurs voix dénoncent depuis plusieurs mois la gestion du bureau dirigé par Sangupamba.
La suite de la procédure sera fixée lors des prochaines plénières, au cours desquelles les députés provinciaux devront examiner et éventuellement voter la résolution de déchéance.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()