
Le président français Emmanuel Macron a lancé un appel fort en faveur du respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies. Dans une intervention très attendue, il a notamment souligné l’urgence de rétablir la paix dans la région des Grands Lacs, particulièrement à l’est du pays, en proie à des violences persistantes.
«Dans la région des Grands Lacs, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées», a déclaré Emmanuel Macron, avant d’ajouter : « Il faut rendre l’espoir à la population des Kivu et aux centaines de milliers de personnes qui y ont été déplacées. »
Le président français a également annoncé la tenue, le mois prochain à Paris, d’une réunion internationale visant à répondre à l’urgence humanitaire dans cette partie du continent. L’initiative vise à réunir tous les acteurs capables d’agir efficacement pour faire converger les efforts de paix.
«C’est aussi pour cela que nous réunirons le mois prochain à Paris tous ceux qui peuvent répondre à l’urgence humanitaire et faire converger les initiatives de paix», a-t-il précisé.
Depuis près de trois décennies, l’est de la RDC, riche en ressources minières stratégiques, est secoué par des conflits armés récurrents. La situation s’est encore détériorée au début de l’année 2025, avec la montée en puissance du groupe rebelle M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda voisin.
Malgré les efforts de médiation entrepris par les États-Unis et le Qatar, les combats se poursuivent, provoquant de nouvelles vagues de déplacements de population et aggravant une crise humanitaire déjà alarmante.
Élie TSHIMPANGA
![]()