
Le dollar américain poursuit sa baisse en République démocratique du Congo. Ce mercredi, la devise s’échange à 2 765 francs congolais pour 1 dollar, marquant une nette appréciation du FC. Mais cette évolution n’est pas fortuite, selon l’économiste congolais Daniel Mukoko Samba.
« Ce n’est pas un hasard. La Banque centrale a procédé à un ajustement du niveau des réserves obligatoires », a-t-il expliqué.
La Banque centrale du Congo (BCC) a en effet adopté une politique de resserrement monétaire, agissant notamment sur les réserves obligatoires imposées aux banques commerciales. Ce levier permet de limiter la quantité de monnaie en circulation et de stabiliser le taux de change.
« Il s’agit d’un resserrement budgétaire, notamment grâce à une meilleure gestion des échéances fiscales », ajoute M. Mukoko Samba. Cette rigueur budgétaire aurait permis de freiner la demande en dollars sur le marché et de redonner de la valeur au franc congolais.
La baisse du dollar est généralement perçue comme une bonne nouvelle pour les ménages congolais, dont une grande partie des biens de consommation est importée. Si cette tendance se confirme, elle pourrait atténuer la pression sur les prix.
Reste à savoir si cette dynamique sera durable ou s’il s’agit d’un ajustement ponctuel lié à des facteurs techniques et conjoncturels.
Serge KABULU
![]()