RDC : Scandale à l’Aéroport de N’Djili– Interpellations et Suspensions après un Incident sur le Vol Présidentiel

La République démocratique du Congo est secouée par un scandale à l’Aéroport international de N’Djili, suite à un incident survenu dans la nuit du mercredi 10 septembre 2025. Entre 2h et 3h du matin, le vol présidentiel, de retour d’une mission officielle au Kazakhstan, a été contraint d’effectuer plusieurs rotations pendant près de quarante minutes en raison d’une panne électrique suspecte.

L’interruption de l’alimentation électrique de la piste d’atterrissage et des services aéroportuaires a été rapidement qualifiée de sabotage. Cette situation a entraîné l’interpellation de plusieurs responsables, dont le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ainsi que plusieurs techniciens de l’aéroport soupçonnés d’être impliqués dans l’incident.

Par ailleurs, le commandant de la RVA à Kinshasa a été suspendu dans le cadre de l’enquête en cours. Les autorités annoncent que d’autres mesures disciplinaires pourraient suivre après l’investigation approfondie de cet incident qualifié de « grave manquement à la sécurité aérienne ».

Ce scandale met une fois de plus en lumière les enjeux de sécurité et de responsabilité au sein de l’aviation civile congolaise et suscite de vives inquiétudes sur la sûreté des vols officiels transportant des personnalités de l’État.

Jean Fidèle Mamba

Loading