
Une pluie torrentielle s’est abattue à l’aube du dimanche 7 septembre 2025 sur le territoire agro-pastoral de Kamiji, dans la province de Lomami, provoquant d’importants dégâts matériels, mais heureusement aucune perte en vies humaines. Plusieurs infrastructures, notamment celles issues du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T), ont été gravement affectées.
À Kapangu Dibue, l’école primaire Salama, encore en construction par l’entreprise DRIDA, ainsi que le centre de santé local, ont perdu leurs toitures. À Muasa, le centre de santé en chantier dans le cadre du PDL 145T et l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Kamiji ont également subi des dommages importants. À Katshia, l’église Famille de Promesse et la maison d’un infirmier ont été détruites. À Tshisangu, les toitures de l’Institut Père Moïse et de l’école primaire de Kamiji ont été arrachées par les vents violents.
À Malenga, David Tshiminyi, président du comité de développement de l’aire de santé, a échappé de justesse à l’effondrement de sa cuisine alors qu’il tentait de sauver ses chèvres, lesquelles sont malheureusement mortes. Par ailleurs, au cachot de la PNC, une décharge électrique a touché plusieurs détenus, qui ont été réanimés de justesse.
Des dégâts sur les infrastructures routières ont également été signalés, notamment l’apparition de nids-de-poule et de débuts d’érosion sur plusieurs axes.
Face à cette situation, l’administrateur du territoire a annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et de transmettre un rapport circonstancié à la hiérarchie.
Rédaction
![]()