Kongo Central- Réforme de la PNC : 700 élèves policiers en formation à Kasangulu

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé le samedi 06 septembre 2025, au lancement officiel de la formation initiale de 700 nouveaux élèves Policiers à l’École de police de Kasangulu, dans le Kongo-Central.

Réhabilitée récemment grâce aux fonds propres du Gouvernement, cette école servira de cadre à une formation de neuf mois, alliant rigueur, discipline et techniques modernes, pour préparer les nouvelles unités à répondre efficacement aux défis sécuritaires du pays.

Cette initiative s’inscrit dans la loi de programmation de la réforme de la PNC, qui vise à matérialiser la vision du Chef de l’État : celle d’une police professionnelle, apolitique et proche de la population. Elle entend également répondre au défi du vieillissement des effectifs, par un rajeunissement et un renouvellement significatif du corps policier.

D’après le programme annoncé, 90 000 policiers seront formés dans les cinq prochaines années, soit 18 000 chaque année, afin de constituer une police nationale modernisée, rajeunie et débarrassée de toutes les antivaleurs.

En lançant cette première vague à Kasangulu, le VPM Jacquemain Shabani a donné le ton d’une réforme en profondeur de la Police Nationale Congolaise, considérée comme un pilier incontournable de la stabilité et de la sécurité en RDC.

Sylvain Fizé Mukadi

Loading