
Le gouverneur ad intérim du Kasaï Central, Pierrot Mutela, a procédé ce samedi 30 août 2025, au lancement officiel de la vaste campagne de dénombrement et de distribution de moustiquaires imprégnées sur l’ensemble du territoire provincial.
La cérémonie s’est tenue à la place de l’Indépendance, en présence des autorités politiques, administratives, sécuritaires et sanitaires de la province, ainsi que de certaines délégations venues de Kinshasa pour l’occasion.

Selon le directeur de cabinet du ministre national de la Santé, cette campagne concerne tous les ménages du Kasaï Central et vise à lutter efficacement contre le paludisme, une maladie qui continue de menacer la société et d’appauvrir de nombreuses familles. Il a insisté sur la gratuité totale de l’opération, appelant la population à la vigilance pour en assurer le bon déroulement.
De son côté, le ministre provincial de la Communication, porte-parole du gouvernement provincial et représentant du gouverneur Moïse Kambulu (en mission à Kinshasa), a exhorté la population à utiliser les moustiquaires de manière rationnelle et exclusivement pour se protéger contre le paludisme.
La veille, avant son départ pour Kinshasa, le gouverneur avait mis en garde contre toute utilisation détournée des moustiquaires, notamment pour la pêche, le bouchage des ravins ou la revente. Il a prévenu que des sanctions seraient appliquées aux contrevenants.
La campagne de distribution gratuite se déroulera de porte à porte, du 30 août au 5 septembre 2025.
Serge KABULU
![]()