
Portée par une jeunesse engagée et ambitieuse, la Dynamique des Jeunes Progressistes (DYJEUPRO) vient de franchir une étape décisive dans son parcours. Cette organisation de la société civile basée à Mwene-Ditu a obtenu son autorisation provisoire de fonctionnement grâce à l’arrêté provincial signé par le Gouverneur de la Lomami, le 25 août 2025.
Créée en mars dernier par un groupe de jeunes de différents horizons, DYJEUPRO veut être une force de changement et d’action pour la jeunesse lomamienne. Ses statuts mettent en avant l’encadrement des jeunes dans des domaines clés : agriculture, élevage, assainissement, habitat, formation professionnelle, entrepreneuriat, santé communautaire et technologies de l’information.
Pour les fondateurs, l’ambition est claire : préparer une génération capable de se prendre en charge et de contribuer activement au développement de la province et du pays.
« Nous voulons bâtir un type de jeune épanoui, porteur de valeurs républicaines et prêt à relever les défis du développement », explique Musau Kalemba Guelord, l’un des initiateurs du projet.
Parmi les objectifs spécifiques de l’association figurent la promotion de l’adéquation formation-emploi, la réduction des inégalités entre filles et garçons, ainsi que l’implication de la jeunesse dans la protection de l’environnement.
Le soutien institutionnel en toile de fond
En signant l’arrêté provincial, le Gouverneur de la Lomami a salué une initiative « qui place la jeunesse au cœur du développement ». Toutefois, il a rappelé que cette autorisation reste provisoire et pourrait être retirée en cas de manquement aux objectifs fixés.
Avec cette reconnaissance officielle, DYJEUPRO entend rapidement déployer ses activités sur le terrain, en multipliant les formations, les activités socio-éducatives et les projets communautaires.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()