
La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo tiendra, jeudi 28 août 2025 à 11 heures, la première audience publique dans l’affaire opposant le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, à l’Assemblée provinciale.
L’extrait de rôle, signé par le greffier en chef a.i., Théophile Loutonadio Kukala, confirme l’inscription de cette affaire. Le gouverneur Mbwebwa Kapo a saisi la Haute Cour pour contester en inconstitutionnalité les résolutions n°04/A.P.K.OR/S.O./M/2025 et n°05/A.P.K.OR/S.O./M/2025, adoptées le 13 mai 2025 par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Ces résolutions portent sur sa mise en accusation pour détournement présumé de 3 millions de dollars américains, fonds destinés à des programmes d’investissement.
Cette première comparution devant la Cour constitutionnelle permettra à la Haute Cour d’examiner la recevabilité et le fondement de la requête du gouverneur. En cas de rejet, la procédure judiciaire pourrait se poursuivre devant la Cour de cassation, juridiction compétente pour juger les gouverneurs en matière pénale.
Le dossier, sensible et très suivi par la population du Kasaï-Oriental comme au niveau national, constitue un test majeur de transparence et de redevabilité des institutions provinciales.
Elie TSHIMPANGA
![]()