Lomami : fonds introuvables et conflit de site bloquent la construction du bâtiment de l’EDUC-NC Lomami 2 ( Ministre Lébon Mpanya)

Les travaux de construction du bâtiment administratif de la Division provinciale de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté/Lomami 2, à Mwene-Ditu, sont à l’arrêt depuis plus de deux ans. Le ministre provincial de l’Éducation, Lebon Mpanya Mumpevile, a livré à Zoomiinfos.net, des explications sur les causes de ce blocage.

Selon lui, deux raisons principales expliquent cette situation.
D’une part, les fonds alloués pour l’ouvrage avaient été gérés par le proved sortant de Lomami 2, mais aucune trace comptable n’a été retrouvée lors de la remise et reprise. « L’argent mobilisé était géré par un proved, seul. Lors de la remise et reprise, il ne s’était pas présenté sur le plan financier », a indiqué le ministre.

D’autre part, le désaccord autour de l’emplacement du bâtiment a ralenti le projet. Le maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, aurait exprimé des réserves quant au site choisi. Toutefois, ce dernier précise qu’il ne bloque pas la construction mais propose plutôt de l’ériger sur le même terrain, derrière le bâtiment du CEICA, pour une meilleure disposition de l’espace.

Le coût exact du projet n’a pas été communiqué. Rappelons que la première pierre avait été posée par l’ancien gouverneur Nathan Ilunga Numbi, mais depuis, le chantier est resté figé.

Onésime Tshiunza

Loading