RDC : Washington condamne la reprise des violences dans l’Est

Les États-Unis ont exprimé, ce vendredi, leur profonde préoccupation face à la reprise des affrontements dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un message publié sur X (ex-Twitter), Massad Boulos, conseiller Afrique et Moyen-Orient du président américain, a appelé toutes les parties au conflit à « respecter le cessez-le-feu » conclu récemment.

« Les États-Unis condamnent la recrudescence des violences signalée aujourd’hui dans l’Est de la RDC et appellent toutes les parties à respecter le cessez-le-feu. Nous avons besoin de coopération et d’un leadership fort pour garantir une mise en œuvre rigoureuse et réussie de l’accord de paix. La violence compromet les progrès vers la paix et la prospérité », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington, sous la médiation américaine. En parallèle, un processus de négociation se poursuit entre Kinshasa et le M23, un mouvement rebelle accusé par l’ONU et plusieurs chancelleries de bénéficier du soutien militaire de Kigali.

Ces nouvelles tensions surviennent alors que la communauté internationale espérait une accalmie durable dans la région, après plusieurs mois de diplomatie intense visant à mettre fin à un conflit qui a déjà déplacé des centaines de milliers de civils et aggravé la crise humanitaire au Nord-Kivu.

Elie TSHIMPANGA