
Ce mardi 12 août 2025, la salle Ubuntu de l’Hôtel du Gouvernement provincial à Kabinda a accueilli la cérémonie officielle de remise de motos aux services techniques de mise en œuvre du Projet Appui Institutionnel, de l’agence belge de coopération internationale Enabel.
Des motos pour accélérer l’action sur le terrain
Quatre structures bénéficient de cet appui logistique. Il s’agit du ministère provincial de la Décentralisation, du ministère provincial du Plan ainsi que leurs divisions respectives. Cette dotation vise à faciliter la mobilité et l’efficacité des équipes sur terrain dans le cadre des missions liées à la planification et à la décentralisation.

Photo famille prise à l'issue de la cérémonie de remise des motos aaux bénéficiairesUn message fort de la province à Enabel
Représentant le Gouverneur de province empêché, le Ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Alex Mulomb a Nsabw, a salué l’engagement constant d’Enabel en faveur du développement de la province de Lomami :
« Nous reconnaissons l’appui institutionnel, technique et financier de notre partenaire Enabel. Ces engins, véritables outils de travail, devront être utilisés avec discernement pour honorer notre partenariat et servir efficacement notre population. »

Enabel mise sur la mobilité pour plus d’impact
Au nom d’Enabel, à travers son projet Appui institutionnel Madame Véronique Batwimina, Experte en développement des politiques publiques chez Enabel, a rappelé l’importance de cet appui :
« Ces motos ne sont pas de simples engins, mais des vecteurs de mobilité et des catalyseurs d’impact. Elles permettront de mieux suivre les projets, de collecter les données sur le terrain et de répondre plus efficacement aux besoins des citoyens. »

Les bénéficiaires saluent un geste concret et rapide
Les bénéficiaires ont également exprimé leur reconnaissance. Pour le Chef de Division du Plan, Katembu Tshibamba Faustin, cette dotation arrive à point nommé :
« Très rapidement, Enabel a concrétisé les accords operationnels signés avec notre division et celle de la Décentralisation. Nous venons d’être dotés en matériels roulants qui nous permettront d’exercer efficacement nos activités, notamment lors de nos déplacements à travers les territoires. Nous disons infiniment merci à Enabel et lui exprimons notre profonde gratitude»

Un partenariat qui prépare l’avenir
Cette remise s’inscrit dans la vision d’Enabel de renforcer les capacités opérationnelles des institutions provinciales afin de promouvoir une gouvernance locale efficace et au service des communautés.

Avec ce geste concret, Enabel confirme sa volonté d’accompagner durablement les autorités et acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques publiques favorisant le développement territorial et provincial.
Sylvain Fizé Mukadi
![]()