
L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) avertit que la nouvelle équipe gouvernementale pourrait échouer à appliquer les réformes urgentes dont la RDC a besoin. Dans un communiqué, l’organisation souligne qu’elle plaide depuis plusieurs années pour réduire les dépenses inutiles, renforcer les organes de contrôle et orienter davantage le budget vers les secteurs sociaux et productifs.
Depuis 2019, seuls 10 % des recommandations de l’ODEP ont été mises en œuvre. Un retard que l’organisation attribue au « manque de volonté politique » et au maintien de « systèmes de gestion opaques et inadaptés », contraires aux principes de bonne gouvernance et de transparence.
L’ODEP critique également la taille du gouvernement Suminwa 2, qui compte 53 ministères. Un format jugé excessif dans le contexte économique actuel, car il alourdit les charges de fonctionnement au détriment des investissements productifs, de la défense nationale et de la protection sociale.
Pour l’organisation, cette « configuration institutionnelle hypertrophiée » risque d’aggraver les déséquilibres structurels et de réduire la capacité de l’État à répondre efficacement aux priorités et urgences du pays.
Elie TSHIMPANGA
![]()