Diplomatie : Une forte délégation congolaise en mission stratégique en Amérique latine

Pour la première fois en près de quarante ans, une délégation congolaise de haut niveau foule le sol de l’Amérique latine. Du 3 au 13 août, la République Démocratique du Congo entame une tournée diplomatique inédite en Uruguay, en Argentine et au Brésil, une initiative portée par la Première Ministre dans le cadre du redéploiement diplomatique Sud-Sud.

Mais le détail qui fait la différence ?

Ce n’est pas une simple visite protocolaire. C’est une offensive stratégique visant des partenariats durables dans la défense, l’environnement, le commerce, la diplomatie, la culture et la technologie, avec des pays partageant les mêmes défis de développement.

« L’Amérique latine est un espace d’opportunités stratégiques avec lequel nous partageons des valeurs fortes : la solidarité des peuples, la souveraineté des ressources et la défense de la biodiversité », a souligné la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner.

La mission est composée notamment de Guy Kabombo Mwadiwanvita, Ève Bazaiba, Julien Paluku, Yolande Elebe et Mbuyi Katharina Wagner.

Elie TSHIMPANGA

Loading